REGLEMENT

ARTICLE 1 – MEMBRES – COTISATIONS

Seuls sont membres du club les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle et les membres d’honneur.

La cotisation est valable à partir du 1er septembre jusqu’au 30 août de l’année suivante.

Le montant en est révisé chaque année et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale ou du Comité de direction.

ARTICLE 2 – LICENCE ET ASSURANCE

Les membres du club sont licenciés à la fédération française de tennis. Après leur inscription, les licenciés reçoivent leur licence à leur domicile ou par mail. Ils bénéficient, à ce titre, d’une assurance les couvrant lors d’un accident. Cette assurance agit :

  • en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l’occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations,…pour le compte du club) ;
  • en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l’auteur des dommages.

Le licencié peut souscrire des garanties complémentaires s’il le souhaite.

ARTICLE 3 – ACCÈS AUX ÉQUIPEMENTS

A) ACCÈS GÉNÉRAL

L’accès aux courts est réservé aux membres du club. Il s’effectue à l’aide de la clef fournie lors du paiement de la cotisation annuelle. Il est donc formellement interdit d’y pénétrer par tout autre moyen.

B) RESERVATIONS

La réservation de nos courts se fait uniquement au travers de l’application Ten’up.

Chaque adhérent peut ainsi réserver un court depuis son domicile, son travail ou autre, sans se déplacer, jusqu’à la dernière minute, en fonction des disponibilités des terrains qui sont facilement consultables, par créneaux d’ 1h30, sur les 2 villages, en quelques clics, avec un ordinateur ou un Smartphone.

La réservation par Internet est obligatoire, en particulier en cas d’invitation d’un joueur extérieur au club.

Ceci garantit l’impossibilité de litiges sur le terrain et permet le suivi de l’occupation des courts.

Lors de l’inscription, le club ajoute le nouveau membre à la liste de ceux ayant accès au système de réservations ..

Voici les règles appliquées actuellement et susceptibles d’être revues en cours de saison :

  • le nombre de réservations n’est pas limité, mais il est impossible d’effectuer une réservation avant d’avoir réalisé la précédente.
  • Le temps est de 1h30 à chaque séance.
  • Une réservation normale se fait au titre de deux adhérents du club. Il est possible de réserver avec un invité extérieur (voir ci-dessous).

Les statistiques nominatives d’utilisation sont accessibles aux dirigeants qui veilleront au respect des règles. Ces dernières viennent en complément du règlement intérieur.

Pour votre tranquillité et en fonction de votre sensibilité, nous vous conseillons de refermer à clef la porte d’accès aux courts pendant votre temps de jeu pour éviter toute intrusion intempestive de personnes n’étant pas en possession de la clef d’accès aux courts.

Les joueurs devront refermer à clef la porte d’accès aux courts à leur départ.

C) INVITATION

Toute invitation doit obligatoirement faire l’objet d’une réservation par Internet. Tout membre surpris sur les courts avec un invité sans avoir fait au préalable une réservation s’expose à une exclusion du club.

Chaque membre du club a le droit à 3 invitations gratuites par saison.

En cas d’invitation d’un joueur n’ayant pas de licence FFT, ce dernier n’est pas couvert par l’assurance fédérale. Le club décline donc toute responsabilité en cas de problème, quel qu’il soit.

D) ÉCLAIRAGE

L’éclairage est possible sur tous les courts en appuyant sur l’interrupteur pour 2h00 de temps à Pérouse, en tournant sur « marche » et en appuyant sur le bouton à Bessoncourt.

E) CLUB HOUSE (site de Pérouse)

Les membres du club ont accès à la partie sanitaires (clef identique à celle des courts). Le reste du bâtiment ne sera accessible à l’ensemble des membres que lors des permanences tenues par les membres du comité et les personnes que ce dernier aura habilitées ainsi que lors des différentes manifestations, entraînements d’équipes ou stages.

Comme dans tout lieu public, il est interdit d’y fumer et d’y introduire des boissons alcoolisées ou tout autre produit illicite.

Les boissons introduites seront le fait des membres du CA ou des personnes habilitées. Il ne sera possible de consommer que ce qui sera à disposition dans le club house et sous le contrôle (paiement des consommations) de la personne de permanence pour le CA, ce jour-là.

Refermer impérativement la porte donnant accès à la partie sanitaire, après utilisation.

Article 4 – ECOLE DE TENNIS ET DÉPLACEMENTS

Avant de déposer leurs enfants au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable même si l’école ou les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle située hors de l’enceinte du club.

Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant le temps des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité de l’éducateur.

L’inscription d’un enfant à l’école de tennis entraîne l’autorisation parentale des parents pour les déplacements occasionnés par cette activité (compétition, entraînements,…) Si c’est un intermédiaire qui se charge des enfants (hypothèse où les cours ont lieu pendant le temps scolaire), la clause de responsabilité devra être prévue et bien définie dans la convention passée entre le club et cet intermédiaire.

Article 5 – ENTRETIEN

  • Les courts :

Ils doivent être maintenus en parfait état de propreté.

Ne pas laisser de détritus sur les courts, des poubelles sont placées sur les terrains à cet effet.

Pour Pérouse et pour le nettoyage des courts, un balai est placé à l’intérieur de l’espace douche/WC, personne à mobilité réduite.

  • Le club house (site de Pérouse) :

Les parties communes (sanitaires) doivent être maintenues en parfait état de propreté. Des produits d’entretien y sont à votre disposition pour maintenir propres les lieux, après chaque utilisation (douches en particulier).

Article 6 – DISCIPLINE ET COMPORTEMENT

Une tenue correcte et décente est de rigueur. Des chaussures de sport adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la nature du sol sont obligatoires.

Il est interdit de fumer sur les courts et d’y introduire des boissons alcoolisées et tout autre produit illicite. Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, sauf activité organisée en accord avec le club. La présence d’animaux est interdite sur les courts. L’introduction et l’utilisation de ballons de foot ou autres, de vélo sont interdites.

Les membres du comité de direction ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en sursis. En cas de faute grave d’un adhérent, le Comité de direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive, sans remboursement de l’adhésion.

L’intéressé, invité à fournir ses explications préalablement à toute décision, pourra exercer un recours auprès de l’Assemblée générale ordinaire, devant laquelle il bénéficiera des mêmes droits pour assurer sa défense.

Il est recommandé de ne pas laisser les enfants en bas âge sans surveillance (moins de 8 ans, à titre indicatif), sur les courts ou dans l’enceinte du club.

Le club tient à cultiver les valeurs qui lui sont chères comme le fair-play, l’humour et la convivialité et à véhiculer cette image à l’extérieur.

Tout adhérent qui irait à l’encontre de ces principes en manifestant un comportement inapproprié, que ce soit sur les terrains du club ou à l’extérieur, s’expose à des mesures disciplinaires pouvant conduire à son exclusion comme pour toute autre faute grave.

La présence d’enfants lors des faits est un facteur aggravant.

Des comportements antisportifs lors d’épreuves individuelles sous licence ATC ne seront pas tolérés.

Aucun manquement ne sera accepté en particulier lors des championnats par équipes où l’image du club est largement mise en avant.

L’autorité est alors conférée au capitaine de l’équipe qui en est le garant et a tout pouvoir pour la protéger.

Si l’un de ses joueurs se comporte mal, il a le devoir de le rappeler à l’ordre, voire d’arrêter le jeu quitte à en perdre le gain ou le remplacer pour les matchs suivants. Il veillera également à s’excuser auprès de l’équipe adverse.

Article 7 – RESPONSABILITÉ CLUB

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts et dans les vestiaires.

Article 8 – ACCEPTATION DES CLAUSES

L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.

 

Comme toute association, notre club ne peut fonctionner que grâce à l’implication de personnes bénévoles qui y consacrent beaucoup de temps en marge de leurs obligations familiales et professionnelles.

Le respect du règlement intérieur est l’affaire de TOUS, nous vous remercions de nous aider à maintenir ce club dans l’esprit qui est le sien.

 

Le Comité de direction